Festival Ubagami 2017

Intérieur du sanctuaire Ubagami (Esashi, Hokkaido)

Du haut de ses 370 ans, le festival Ubagami Ubagami Daijingū Togyo (姥神大神宮渡御祭), qui se tient tous les étés du 9 au 11 août à Esashi, est le plus vieux festival de Hokkaido. À l’origine, ce festival avait lieu à la fin de la saison de pêche et visait à remercier les dieux des bonnes prises réalisées.

L’un des mikoshi qui sera promené dans le village

Les 10 et 11 août, les mikoshi (sanctuaires portables) quittent le sanctuaire pour une parade dans les rues du village. Ils sont accompagnés par treize chars décorés de poupées géantes représentant des samouraïs ou des personnages de nō, dont les tireurs chantent au son des flûtes et des tambours.

Rassemblement près du sanctuaire, avant le départ

Tout au long du parcours, des entreprises ou des associations du village distribuent des boissons aux tireurs de chars. Ces derniers entrent aussi dans les maisons des particuliers, décorées pour l’occasion, pour y chanter un chant de marin.

Chant marin

 

Dans ces maisons, on sert aussi à boire et à manger aux personnes participant au défilé et la salle à manger est toujours très animée.

En fin de journée, les mikoshi et les chars reprennent le chemin du sanctuaire. C’est l’occasion pour les tireurs de chars de rivaliser de bonne humeur en chantant et en dansant jusqu’à leur point d’arrivée.

Retour des chars au sanctuaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *